Richard NIQUETTE

 

 

Né le 28 janvier 1951 à Massueville, Québec.

Décédé le 17 février 1995 à Montréal, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

 

Il se trouve une passion pour le théâtre alors qu’il étudiait au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il complète ainsi une formation d’acteur au Conservatoire de Montréal avant de se produire pour la première fois sur des planches en 1976. On le verra jouer le rôle d’un chef syndical dans une pièce en anglais, On the Job. Jusqu’en 1979, il continuera sur cette lancée, se produisant notamment dans Harold et Maude au Théâtre du Rideau-Vert tout en acceptant des petits rôles de soutien pour le cinéma.

 

Quant à ses premiers rôles au petit écran, il obtient celui de Henri Lepage dans le télé-roman Féminin pluriel. Un rôle qui lui apporte la sympathie du public et surtout, d’autres contrats.

 

Il commence par accepter un travail de co-animateur à la populaire émission de variétés de l’époque, Les Tannants, où il côtoie Pierre Marcotte et Shirley Théroux. Puis, après 1981, il disparaît de la petite lucarne, Niquette préférant se consacrer au théâtre. Il acceptera toutefois de jouer occasionnellement au cinéma, apparaissant dans Hold-Up (1985) aux côtés de Jean-Paul Belmondo.

 

A cette même époque, il jouera principalement dans des productions de théâtres d’été : Old Orchard, connais pas ! (1982) et Carré de dames (1983), en mettant en scène d’autres: Spécialité : fondue chinoise, La Noce d’Isabeau et 1234. Il jouera aussi en France, au Festival d’Avignon en 1989, dans La Terre est une pizza, puis dans La Pucelle et le Gorille ainsi que dans Le Café et les pneus bleus. Des productions qui lui réserveront le premier rôle.

 

Il revient, en même temps, au petit écran où il décrochera les rôles pour lesquels on se souvient encore de Richard Niquette: il sera le journaliste sportif André Simon dans la série Lance et compte, puis Denis Riendeau dans le télé-roman écrit par Réal Giguère, L’Or du temps de 1988 à 1990. Le reste de sa carrière sera principalement consacré à des rôles plus discrets où les cinéphiles pourront se rappeler de ses apparitions amicales dans La Postière (1992), L’assassin jouait du trombone ou interprétant le policier dans Matusalem (1993).

 

Grand amateur de soirées meurtres et mystères, il en organisait  - avec succès - un peu partout au Québec. Des soirées, qui ont lieu d’ordinaire dans des restaurants, mettant en scène un faux meurtre parmi les convives qui doivent ensuite le découvrir.

 

La fin de Richard Niquette fut bien triste. Ayant fait appel aux services d’un prostitué, ce dernier poignarde l’acteur pour lui dérober son maigre avoir que celui-ci possédait dans son appartement de la rue Cuvillier.

 

 

Filmographie:

 

 

1979    -           Yesterday : de Laurence Kent

                                   avec Jacques Godin

1982    -           Larose, Pierrot et la Luce : de Claude Gagnon

                                   avec Louise Portal

1984    -           Médium Blues : de Michel Préfontaine

                                   avec Madeleine Dubreuil

1985    -           Hold-up : d' Alexandre Arcady

                                   avec Jean-Paul Belmondo

1990    -           Snake Eater II: The Drug Buster : de George Erschbamer

                                   avec Lorenzo Lamas

1991    -           L’assassin du jouait du trombone : de Roger Cantin

                                   avec Germain Houde

1992    -           La postière : de Gilles Carle

                                   avec Michèle Richard

1993    -           Matusalem : de Roger Cantin

                                   avec Marc Labrèche

 

 

© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 26/02/2013)